Notre vanille
Vanilla Tahitensis: la vanille de Tahiti
Notre vanille bénéficie de conditions de culture idéales. Notre climat chaud et humide lui assure toutes les qualités pour devenir un produit haut de gamme, riche en saveurs. Sa texture brillante et souple et la teneur aromatique de ses gousses sont le fruit d'une alchimie complexe: ses caractéristiques génétiques mais également la nature de nos sols, notre climat et l'expertise des cultivateurs et nos préparateurs polynésiens.
Une histoire de vanille
La vanille comporte 107 espèces tropicales dont une trentaine étant aromatiques. Seules trois espèces sont cultivées: la vanille Planifolia (vanille bourbon, environ 97% de la production mondiale), la vanille Pompona (vanillon, environ 1% de la production mondiale) et la vanille Tahitensis (vanille de Tahiti, environ 2% de la production mondiale).
La vanille n'est pas endémique à la Polynésie Française. On présume que des plants de vanille Planifolia provenant des Philippines furent introduits pour la première fois en 1848 par l'amiral Hamelin. Une autre introduction se fera plus tard en 1850 par le contre-amiral Bonard, cette fois de vanille Planifolia provenant de jardins botaniques européens et de vanille Pompona provenant des Antilles. Enfin une troisième introduction, par le commandant Pierre, en 1878, avec des plants venant du Mexique.
L'espèce Vanilla Tahitensis serait une hybridation naturelle entre la vanille Planifolia et la vanille Odorata (espèce du Mexique) et est reconnue comme sa propre espèce depuis 1933.
On présume que des plants de vanille Planifolia provenant des Philippines furent introduits pour la première fois en 1848 par l'amiral Hamelin.
Une autre introduction se fera plus tard en 1850 par le contre-amiral Bonard, cette fois de vanille Planifolia, provenant de jardins botaniques européens et de vanille Pompona provenant des Antilles.
On présume que des plants de vanille Planifolia provenant des Philippines furent introduits pour la première fois en 1848 par l'amiral Hamelin.
Vanilla Tahitensis
La vanille de Tahiti est reconnue comme sa propre espèce.
Une épice rare...
La vanille est une plante très capricieuse et a besoin d'être cultivée sous ombrière, généralement sous serre, pour contrôler au mieux le taux d'humidité et la température.
Il faut attendre au moins trois ans avant que la plante donne ses premières fleurs. Le processus de cultivation et préparation prend plus d'un an et est sujet aux intempéries.
En Polynésie Française, l'orchidée doit être pollinisée à la main. Ce mariage des fleurs a lieu tôt dans la matinée quand il fait encore frais. Nos cultivateurs assurent le bouturage, nous contrôlons ou assistons le bon accrochage et veillons à replier la liane afin que les gousses puissent se trouver à hauteur d'homme pour être ensuite travaillées agréablement. Les gousses n'arrivent à maturité que 10 mois plus tard.
La vanille tahitienne nécessite une préparation plus longue. Contrairement à ces cousines Planifolia et Pompona, l'espèce Tahitensis donne un fruit indéhiscent: il n'explose pas à maturité et n'a pas besoin d'être cueilli à l'avance. Nous vanilliers récoltent lorsque les fruits ont atteint leur maturité, suivant un calendrier et des critères de tailles et couleur établis par une commission de contrôle.
... cultivée avec passion !
Après la récolte, les gousses sont mises à l'ombre dans des coffres jusqu'à brunissement total. Puis viennent plusieurs semaines de séchage ( 1 à 3 mois) durant lesquelles la vanille passe 2 à 3h par jour au soleil puis est remise dans les coffres pour perdre presque la moitié de son taux d'humidité par transpiration.
Les gousses sont ensuite emballées dans des draps en coton et à nouveau placées à l'obscurité dans des coffres. Elles perdent de l'eau par sudation et libèrent de l'huile, les rendant souples et brillantes. Les gousses sont aussi régulièrement massées pour répartir uniformément les graines contenues.
Enfin, vient la période d'affinage (séchage à l'air et à l'ombre), pour homogénéiser les lots, achever le séchage et stabiliser leur arôme.
C'est un long processus qui est sujet à la météo et qui nécessite un certain savoir-faire. C'est un travail qui demande beaucoup de patience et de passion.
La vanille Tahitensis est prisée pour son arôme plus prononcé, avec une gousse plus longue et charnue. La vanille que nous produisons principalement et commercialisons est la variété Haapape , une vanille premium qui donne des gousses plus longues et plus grasses avec des notes d'anis, de réglisse, et légèrement chocolatées.
1933
La vanille de Tahiti est reconnue comme sa propre espèce
10
Mois de cultivation
6 à 9
Mois de préparation
2%
De la production mondiale
Notre Histoire
La Vanille Du Pacifique est le fruit d'un amour de la famille, de notre pays, la Polynésie Française et du goût!
Nous travaillons avec des vaniculteurs et des préparateurs de vanille sur Tahiti, Raiatea et Taha'a pour produire une vanille de qualité haut de gamme. La vanille est très inscrite dans la culture polynésienne et nous sommes fiers de pouvoir soutenir notre main d'œuvre locale.
Le relationnel client est très important pour nous. La population polynésienne est connue pour son accueil chaleureux et c'est une valeur à laquelle nous sommes attachés. Nous adorons pouvoir rencontrer nos clients et voir l'intérêt porté à notre produit, connaître leurs projets et leurs inspirations.